Le 24 avril 2019 
Comprendre l’assurance vie
  
Nous vivons dans un monde en constante évolution où le rythme de vie qu’il nous impose est quelques fois étourdissant. Le premier objectif d’une assurance vie est de procurer une stabilité financière aux survivants lors de la perte d’un être cher. Généralement libre d’impôt, le produit d’une assurance vie les aidera à faire face à leur nouvelle réalité.

Les entrepreneurs
Votre convention entre actionnaires inclue, sans doute, une clause qui vous force à racheter les parts d’un actionnaire qui décède et ce, à sa juste valeur marchande. D’où proviendra cette somme? Il existe une classe d’assurance vie qui adresse cette situation.

Le décès d’un actionnaire perturbera sans aucun doute le fonctionnement de l’entreprise. Assurer sur la vie chaque actionnaire au bénéfice de l’entreprise l’aidera à se remettre de son décès.
 
Les individus

Les dernières dépenses
Un décès subit peut laisser les héritiers, même d’un célibataire, avec un lot de dettes à acquitter : frais funéraires, prêt auto, cartes de crédit, dettes personnelles. Le fruit de l’assurance vie aidera à les éponger.

Hypothèque et dettes
Vous pouvez souscrire une assurance vie spécifique pour rembourser votre hypothèque et vos dettes personnelles diminuant ainsi le stress financier de vos êtres chers et leur permettant de demeurer dans la maison familiale.

Remplacement de revenus
La perte soudaine de revenus peut avoir un impact négatif significatif sur les membres survivants de la famille. Le produit d’une assurance vie les aidera à maintenir leur train de vie.

 
L’assurance vie peut vous aider même de votre vivant
 
Économiser à l’abri de l’impôt
Certaines assurances vie permanentes (vie entière) accumulent des valeurs de rachat qui pourront servir pour défrayer une dépense imprévue ou lors de la retraite.

L’assurance vie universelle combine une portion assurance vie et une portion épargne-placement. Vous pouvez choisir d’investir les sommes parmi plusieurs types de placements, par exemple dans des fonds distincts. Ce type d’assurance, malgré son nom, n’est pas pour tout le monde.

Planification successorale
Le transfert du patrimoine d’un conjoint à l’autre se fait libre d’impôt. Ce n’est pas le cas lors du transfert aux enfants. Au moment du décès du dernier conjoint, les actifs sont présumés liquidés et les impôts qui en découlent sont payables à très court terme.

Cette situation peut forcer les héritiers à vendre une portion du patrimoine à rabais afin d’acquitter ces impôts, faute de liquidités.

L’assurance vie second décès procure aux héritiers des liquidités pour faire face à ces dépenses fiscales.
Je vous encourage à me contacter pour d’autres questions et à discuter de vos besoins plus en détail.  Mauro DiCesare, B.Comm, Pl.Fin
Planificateur Financier/Financial Planner 
Financial Security Advisor/Conseiller en Sécurité Financière avec Groupe Financier Finvest Inc.
Mutual Fund Representative/Représentant en épargne collective avec Investia Services Financiers Inc.
514-376-7771