Le 25  septembre 2018
Cotiser tôt à son REER
La grande majorité des salariés canadiens âgés de plus de 35 ans déclarent regretter  ne pas avoir commencé à épargner plus tôt, révèle un sondage mené par la firme Mercer en 2017.Les plus de 35 ans
Dans son étude intitulée « Dans la tête des employés » et menée auprès de 1000 employés canadiens, l’entreprise qui se spécialise dans la consultation dans le domaine  de la santé et de la retraite, rapporte que 64 % des répondants auraient souhaité commencer à économiser pour leur retraite plus tôt.

La génération Y (18 à 35 ans)
Un sondage Tangerine dévoilait, en 2017, que 62 % des 18-35 ans ont déjà commencé à épargner pour la retraite. Qui plus est, 46 % d’entre eux disent avoir commencé avant l’âge de 25 ans.

Ce constat « impressionnant », estime Tangerine, supplante de loin les 35-65 ans. Seulement 18 % d’entre eux affirment avoir commencé à mettre de l’argent de côté pour la retraite avant la mi-vingtaine.

Conséquences
Ainsi, 41 % des salariés âgés de plus de 50 ans contemplent retarder le début de leur  retraite, 41 % pensent avoir à  travailler à temps partiel et 46 % se préparent à embrasser un mode de vie plus modeste.

Solutions envisageables
Comme on ne peut pas retourner en arrière dans le temps, vous pouvez, entre autres, envisager investir, dans vos REER, les valeurs accumulées dans vos polices d’assurance vie. Ou encore emprunter pour contribuer au maximum à votre REER.

Octobre est le mois de la retraite. Que diriez-vous si on faisait le point, ensemble, sur votre stratégie de retraite? Nous pourrons explorer de nouvelles avenues d’épargne pour la retraite tel le compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Mauro Di Cesare   Pl. Fin.