Investissements

Selon votre âge, votre situation familiale et financière et vos objectifs de vie, nous sommes en mesure de vous offrir le bon produit d’investissement, au bon moment de votre vie.

Que ce soit un RÉER en prévision d’un RAP pour acheter votre première maison, un fonds pour les études de vos enfants, un plan d’économie pour défrayer les coûts d’un voyage et surtout pour une stratégie visant à préparer votre retraite.
Étant rattaché à Investia services financiers, une filiale de l’Industrielle- Alliance, nous avons accès non seulement à leurs produits d’investissement, mais à ceux de la majorité des entreprises offrant des véhicules de placements.
Avec nous, vous aurez toujours un portrait clair et précis de l’évolution de vos investissements, de leur rendement et bientôt aux frais rattachés à leur détention.

Les fonds communs de placement sont un amalgame d’actions cotées en bourse. Par exemple, 2% de Bell Canada, 3% de Banque Royale, 1% d’Air Canada, etc.

Le capital n’est jamais garanti. Plus l’espérance de gain du fonds est élevée, plus le risque de diminution du capital l’est aussi. Toutefois, la volatilité d’un fonds est généralement moins élevée que celle de chacune des actions qui le constitue.

On trouve des fonds canadiens, américains, mondiaux, de secteurs particuliers, de petite ou grande capitalisation.

  • Comment choisir parmi ces milliers de fonds ? Nous débutons par comprendre vos objectifs de placements, nous établissons votre tolérance au risque et delà, nous constituons un ou des portefeuilles en conséquence. Ensuite, nous vous présentons les rendements historiques associés à des portefeuilles similaires.

Souvenez-vous que les fonds communs de placement ne sont pas garantis et que leur valeur marchande fluctue avec les marchés.

Un fonds distincts est un fonds commun auquel on a greffé une assurance contre la perte de capital. Par exemple, si vous décédez dans deux ans, vos héritiers retrouveront au minimum votre mise de fonds initiale, et ce, même si le fonds a diminué de valeur. Une garantie boursière est aussi très fréquente. C’est une garantie que la valeur du montant après une période de temps (par exemple à l’âge de 65 ans, ou après 10 ans) ne pourra être moindre que le capital investi au départ.

Le fonds distinct est considéré comme un produit d’assurance à cause de la garantie qui lui est associée. Ce n’est qu’à l’échéance et qu’en cas de décès que la garantie du capital s’applique.

Le CPG est la forme la plus sécuritaire d’investissement car le capital est garanti. Malheureusement le rendement est généralement bas. Présentement, il tourne autour de 1% sur une base annuelle.

  • Il y a plusieurs types de CPG, rendement fixe, rendement variable, intérêt simple, intérêt composé, placement rachetable ou non rachetable. Dans tous les cas vous êtes assurés de retrouver votre capital investi, mais le rendement sera en général très bas !

Le prêt levier consiste à contracter un emprunt et à investir la somme reçue sur les marchés. Cette stratégie est gagnante lorsque le rendement réalisé après impôt est plus élevé que le coût de l’emprunt (taux du prêt). Toutefois, cette façon de faire convient à peu de gens, car elle implique de posséder un portefeuille composé à  100 % de titres de croissance. Avant d’augmenter son risque par l’effet de levier, l’investisseur doit se demander s’il serait en mesure de rembourser son prêt dans l’éventualité où les marchés  connaîtraient une forte période de décroissance comme en 2008.

Le risque associé au recours à l’effet de levier est donc plus élevé que celui que prend un investisseur qui n’utilise que les liquidités dont il dispose.

Emprunter pour investir ne convient pas à tous. Vous devez être pleinement informé des risques et des avantages associés aux placements par emprunt, car les pertes et les gains peuvent être amplifiés.

Que vous souhaitiez économiser de l’argent pour vos enfants, vos petits-enfants, une nièce, un neveu ou pour un ami de la famille, l’un des meilleurs moyens d’économiser pour les études post secondaires d’un enfant consiste à investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ). Un REÉÉ allie souplesse, croissance de placement à l’abri de l’impôt et subvention gouvernementale directe pour vous permettre d’épargner en vue des études d’un enfant.

  • Les revenus de placement et la plus-value qui s’y accumulent demeurent à l’abri de l’impôt tant qu’ils sont dans le régime.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCÉÉ) peut atteindre $7,200 par enfant. La subvention québécoise, elle, peut atteindre $3,600.

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REÉI) vise à aider les parents ou d’autres personnes à accumuler de l’épargne en vue d’assurer la sécurité financière, à long terme, d’une personne  handicapée.

  • Pour être admissible au REÉI, une personne doit bénéficier du crédit d’impôt pour personne handicapée. Seul un médecin qualifié en la matière peut en attester en signant le formulaire T2201.

Il n’y a aucune limite aux cotisations qui peuvent être versées annuellement dans un REÉI. Cependant la limite à vie est $200,000. Les cotisations sont permises jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Les cotisations à un REÉI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, le gouvernement canadien pourra verser au REÉI du bénéficiaire (la personne handicapée) une somme pouvant aller de 100% à 300% en fonction de la cotisation versée et le revenu familial du bénéficiaire.

Un REÉI peut recevoir, en subvention, au cours d’une année,  jusqu’à un maximum de 3 500 $. La limite à vie de la subvention est de 70 000 $. Une subvention peut être versée dans un REÉI à l’égard d’une cotisation faite dans le REÉI du bénéficiaire jusqu’au 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 49 ans.

Les produits en assurance sont offerts par l’intermédiaire de plusieurs agents généraux. Finvest distribue les produits d’assurances de plusieurs compagnies d’assurance.

Les placements garantis sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services Financiers Inc. et/ou de plusieurs agents généraux.

Les produits de fonds distincts sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services Financiers Inc. et/ou de plusieurs agents généraux. Sous réserve de toute garantie applicable à la prestation de décès, toute partie de la prime, ou toute autre somme affectée à un fond distinct, est investie au risque du titulaire de la police et sa valeur peut augmenter ou diminuer selon les fluctuations de la valeur marchande de l’actif du fonds distinct.

Un placement dans un fonds mutuel peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds mutuels ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les fonds mutuels sont offerts exclusivement par l’intermédiaire de représentants en épargne collective inscrits auprès d’Investia Services Financiers Inc. (Investia), et Investia ne fournit et ne distribue aucun conseil ou produit autres que ceux directement liés à la vente de fonds mutuels. Si le représentant fournit ou offre d’autres conseils ou services, il doit détenir les permis nécessaires et traiter avec des entités (autres qu’Investia) dûment inscrites auprès des autorités compétentes. Les produits en fonds mutuels sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services Financiers Inc.